ACTUALITÉS - France & Étranger

Actualités - par

Intempéries au sud-est jeudi : fortes pluies et neige

Sur le sud-est, les conditions vont rapidement devenir pluvieuses dans la soirée de mercredi, avec le début d'un épisode d'intempéries entre le Languedoc-Roussillon et la région Sud.

Début de l'épisode dans la nuit de mercredi à jeudi

Avec un flux de sud s'intensifiant et l'arrivée d'une perturbation, les pluies commenceront à se mettre en place dans la soirée de mercredi sur les reliefs des Cévennes. Les pluies s'intensifieront ensuite progressivement tout au long de la nuit et jusqu'en matinée de jeudi, avec des cumuls qui pourront atteindre 50 à 100 mm en 12h, des reliefs héraultais aux Cévennes.

Jeudi très agité

Dès la matinée de jeudi, les pluies se déplaceront vers la région Sud et plus particulièrement vers le Var, les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse. Les pluies seront intenses jusqu'en soirée, tout en se décalant de plus en plus vers l'Italie. La neige tombera à partir de 1200 m sur les reliefs alpins, avec des hauteurs avoisinant 20 à 30 cm sur l'ensemble de l'épisode.

Accalmie jeudi soir

Les pluies s'évacueront vers l'Italie à partir de la soirée de jeudi avec un temps à l'assèchement.

On surveille sur l'ensemble de l'épisode le risque de ruissellement important. En effet, les sols sont déjà saturés en eau, avec un début d'année 2018 déjà très pluvieux. Les cours d'eau peuvent fortement régir en raisons de ces intempéries qui surviennent au moment où la fonte des neiges a déjà débutée.

 

A lire aussi 

USA et Canada : nouvelle tempête de neige Skylar

Ce week-end : averses et froid dimanche

Retour du froid ce week-end : l'hiver n'a pas dit son dernier mot

Crédit : La Chaîne Météo
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir