ACTUALITÉS - France & Étranger

Actualités - par

Tempête de neige et avalanche : danger sur les Alpes !

Jusqu'à mercredi après-midi, de fortes chutes de neige se produisent sur le Massif-Central, le Jura et les Vosges. Mais c'est dans les Alpes du Nord que la situation est la plus préoccupante. En effet, une nouvelle tempête de neige frappe la Savoie et la Haute-Savoie ainsi que l'Isère.

 

Tempête de neige de lundi soir à mercredi

Jusqu'à mercredi, plusieurs perturbations atlantiques défilent sur la France et viennent se bloquer contre les reliefs des Alpes, du Massif-Central, des Vosges et du Jura avec de la neige au-dessus de 1200 mètres en moyenne. Dans les Alpes, une nouvelle tempête de neige est en cours. On attend 1,20 mètre de neige fraîche à 1800 mètres d'altitude. A 2500 mètres, les hauteurs de neige deviendront impressionnantes avec 2 mètres de neige fraîche prévus, qui viendront s'ajouter aux 2 mètres de neige déjà présents au sol.

Phénomène aggravant, le vent souffle en tempête mardi en montagne. En raison de ces vents violents, de nombreuses congères se forment, pouvant atteindre les 5 à 6 mètres de haut près des plus hauts sommets.

Au final, les épaisseurs de neige seront réellement impressionnantes, proches des hauteurs records.

 

Risque maximal d'avalanche

Mercredi, il y aura donc énormément de neige sur les Alpes au-dessus de 1500 mètres. Après un répit jeudi, d'autres chutes de neige sont attendues ensuite, apportant de 20 à 50 cm de neige supplémentaires vers 1800 mètres en fin de semaine. Le manteau neigeux est déjà très instable et  avec ces nouvelles et abondantes chutes de neige prévues, le risque d'avalanche pourrait à nouveau devenir maximal sur le nord des Alpes mercredi ou jeudi.

 

Crédit : La Chaîne Météo
Crédit : La Chaîne Météo
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
16/01/2018
meteo régional steenwerck

09/01/2018
Mon fils part à la Plagne 1800, la semaine prochaine ! Y-à-t?il de gros risques de ce côté là où .... ? MERCI

15/01/2018
Meteo France va peut être remettre une vigilance rouge...

Pascathy42 08/01/2018
Grosse quantité de neige en altitude...... il va y avoir des catastrophes !