ACTUALITÉS - France & Étranger

Actualités - par

Neige exceptionnelle en montagne : 2 mètres dans les Pyrénées

L'enneigement est très excédentaire de façon précoce sur tous nos massifs pour cette période de l'année. En comptant les nouvelles chutes de neige prévues en fin de semaine, ce début d'hiver pourrait se situer parmi les plus enneigés de la décennie.

Il y avait longtemps que nos montagnes n'avaient pas été autant enneigées de façon aussi précoce (période fin novembre - début décembre). En tenant compte des chutes de neige attendues en fin de semaine et sans doute encore la semaine prochaine, on pourrait atteindre des niveaux d'enneigement records pour cette époque de l'année. Tous les massifs sont concernés.

Le dernier hiver dont le début fut très enneigé, un peu comme à l'heure actuelle, était l'hiver 2012 - 2013. Les précédents hivers similaires, avec un enneigement précoce abondant en montagne, furent 2010, mais surtout la période 1998 - 1999, puis toute la série des hivers de 1978 à 1985. 

 

Un enneigement parmi les plus importants de la décennie

On a constaté une baisse de l'enneigement en montagne cette dernière décennie, dont l'une des causes proviendrait du réchauffement climatique contemporain. Mais on voit, fort heureusement, que les cycles climatiques naturels sont capricieux et que rien n'est définitif. Cela dit, la période 1978 - 1985 avait été bien plus enneigée en montagne pendant de nombreux hivers de suite, entraînant par effet d'accumulation de neige en haute montagne une progression des glaciers alpins (dernière période de crue glaciaire à ce jour).

Les années 1966 à 1971 avait connu les hivers les plus enneigés en montagne de tout le 20 ème siècle.

Retrouvez en vidéo l'analyse de notre météorologue Cyrille Duchesne.

Crédit : La Chaîne Météo
Crédit : La Chaîne Météo
Crédit : La Chaîne Météo
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
06/12/2017
réchauffement réchauffement !

Pascathy42 05/12/2017
Je confirme, il y avait bien longtemps que l’on avait pas eu 30cm à 1000m d’altitude........ c’est de bonne augure pour les petites stations.......

05/12/2017
angers