ACTUALITÉS - France & Étranger

Actualités - par

Pic d'étoiles filantes ce week-end : les conditions météo

Le pic d'intensité des étoiles filantes Perséides a lieu le 11, 12 et 13 août : regardez nos cartes d'observation du ciel nocturne pour savoir si vous avez une chance de les apercevoir ce week-end.

Entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre traverse chaque année un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle lors de ses passages réguliers tous les 134,6 ans. Ces poussières traversent l’atmosphère terrestre à 59 km/s et y brûlent entre 110 et 90 km d’altitude en laissant des traînées lumineuses : ce sont les étoiles filantes, qui évidemment, ne sont pas des étoiles, mais des poussières de comète. Différents essaims traversent notre atmosphère à différentes périodes de l’année et les étoiles filantes du mois d’août sont appelées perséides en raison de leur origine près de la constellation de Persée.  

50 à 80 étoiles filantes par heure

Le maximum d’intensité se produira le 11, 12 et 13 août entre 1h et 5h du matin, avec environ 50 à 80 étoiles par heure (contre 150 à 200 par heure en 2016), soit en moyenne une par minute.  Parmi ces étoiles filantes, il est toujours possible d’apercevoir des «bolides», de gros morceaux de roches qui peuvent donner l’impression de voir tomber des météorites. Certains finissent parfois leur course sur terre, comme la célèbre et très destructrice de Tchéliabinsk tombée en Russie en février 2013.

Il faut s’éloigner des lumières urbaines qui empêchent d’admirer les étoiles filantes les moins brillantes. Les étoiles filantes s’observent à l’œil nu car on ne sait jamais où va apparaître la suivante !

Les conditions météo : direction le sud

C'est le sud-est qui bénéficiera du ciel le plus dégagé ces trois prochains jours : les conditions seront optimales sur les bords de la Méditerranée et sur les monts corses.

 

Les habitants du sud-ouest auront également de bonnes chances d'apercevoir des étoiles filantes, principalement vendredi soir et samedi soir.

 

Les chances de faire un voeu au passage des Perséides seront par contre réduites pour les habitants de la moitié nord : la soirée/nuit de vendredi sera assez nuageuse au nord-ouest et les chances seront globalement limitées ces trois prochains jours.  

Reporters - Paris 75000
Crédit : La Chaîne Météo

A voir aussi :

Eclipse partielle de Lune lundi 7 août : les photos de nos internautes

Crédit : La Chaîne Météo
Crédit : La Chaîne Météo
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3201*
Réagir
 
11/08/2017
vous dites que la comète Swift passe tout les 135 ans dans les parages.Expliquer moi s'il vous plaît comment alors la terre traverse telle son essaim chaque année si cette dernière passe tout les 135 ans ?????

11/08/2017
Il est fait mention de la Corse pour les étoiles filantes... Ça va être ds le ciel.

10/08/2017
la cite de Carcassonne